L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin paru ce matin que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa mardi, dans l’après-midi, après un séjour de quelques heures à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, où il a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux du 1er Forum sur « l’énergie électrique en République démocratique du Congo ».

« Formation du gouvernement : Le FCC a accompli sa tâche », titre à sa Une L’AVENIR. A l’en croire, écrit le confrère, « le FCC a joué la carte de la régénérescence, du renouvèlement de la classe politique et avoue qu’un quota significatif a été réservé à la jeunesse et à la femme. Comme pour dire que la balle est maintenant dans le camp du Président de la République, qui doit signer une ordonnance de nomination de l’équipe gouvernementale. »

Toujours dans le même chapitre, LA PROSPERITE note à sa Une, « Washington tient à une RDC plus paisible, plus inclusive et plus démocratique : Gouvernement Ilunga : l’USAID alerte Félix Tshisekedi ». Pour la consœur de Mont Fleuri, conformément au Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les Etats-Unis et la RDC, « l’administrateur a réitéré l’appui de l’Usaid à une RDC plus paisible. Enfin, il a aussi encouragé le président à continuer ses efforts visant à former rapidement un nouveau gouvernement, ce qui améliorera la riposte contre Ebola », soutient, en entre autres, Mark Green, en marge de sa rencontre lundi 19 août avec Félix Tshisekedi à Kinshasa.

Dans un autre registre politique, LE PHARE titre à sa Une : « Permutation des bourgmestres de Kinshasa : Encore un vrai-faux Arrêté de Ngobila ». La confusion est tellement grande dans les esprits que l’opinion aimerait savoir ce qui se passe réellement au niveau du cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, avance le journal. « Si l’on s’en tient à la thèse de la mise en circulation de faux documents portant nouvelle mise en place des autorités communales à Kinshasa, l’on devrait expliquer aux non initiés pour quelle raison de grands partis comme l’UDPS et le PPRD se sont permis de fêter publiquement leurs cadres nouvellement promus. », explique le confrère, avant de s’interroger : « Qui leur avait donné l’information ? »

Toujours dans le dossier de l’Hôtel de ville, FORUM DES AS titre à sa Une : « Ville-province de Kinshasa : la liste des bourgmestres et bourgmestres adjoints ». Selon l'Hôtel de ville, indique le quotidien, ces nominations et permutations à titre provisoire, sont motivées par des vacances consécutives à l'élection de certains anciens chefs d'exécutifs communaux à l'Assemblée nationale, au Sénat et aux Assemblées provinciales.

Par ailleurs, AFRICANEWS, mentionne à sa Une : « Arrêt de travail à l’Ogefrem : le Président de la République alerté ». A la suite de l’arrêt de travail observé le mardi 19 août 2019 à l’Office de gestion du fret multimodal, (Ogefrem), renseigne le journal, le Président de la République a été alerté. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est bien informé sur la tricherie dont l’Intersyndicale de l’office est auteur.

Et enfin, CONGO NOUVEAU, de son côté, titre à sa Une : « Redevance minières des ETD : Haut-Uélé ; Christophe Nangaa harcèle Kibali Gold Mines ». Pour ce confrère qui renseigne que dans deux lettres datées du 24 juin 2019, Christophe Beseane Nangaa, gouverneur du Haut-Uélé fait pression sur le Directeur général de Kibali Gold Mines de pouvoir « libérer des fonds de la redevance minière dus au fonds minier pour les générations futures ». Les « futures générations », l’expression est bien trouvée, tacle ce journal. Et pourtant, poursuit-il, « rien de tel n’a été fait par le passé avec les redevances versées auprès de l’ancien gouverneur. »

Gisèle Mbuyi & Dido Nsapu


(GM/DNK/Yes)