Répondant à une question lui posée au cours de la conférence de presse du Front Commun pour le Congo (FCC) tenue le 20 août à Kinshasa, Ramazani Shadary a indiqué que ces affirmations sont l'œuvre  d'un acteur politique. Puis, relayer par les réseaux sociaux. Le dauphin de Joseph Kabila à la présidentielle du 30 décembre 2018 a balayé d'un revers de la main la thèse répandue selon laquelle son parti, le PPRD, serait gourmand en voulant s'accaparer de la grande partie des postes au sein des institutions, particulièrement au prochain gouvernement.

"Ce n'est pas vrai. Ces concepts ont été forgés par un acteur politique. Et très rapidement, cela a été récupéré par ceux qui fonctionnent dans les réseaux sociaux. Le PPRD ne peut pas être gourmand, le président du PPRD, c'est le président Kabila. Vous voyez comment il est fédérateur, moi le Secrétaire permanent, je ne peux pas faire ça parce que le PPRD sans les autres partis politiques du FCC n'est rien, parce que le PPRD n'a jamais eu la majorité absolue dans les institutions que ça soit provinciales ou nationales", a expliqué Shadary.

Sans aller par le dos de la cuillère, Ramazani Shadary a fait savoir que son parti a aussi un poids politique non négligeable au sein de la plateforme FCC. Et à ce titre, le PPRD a droit à plus des postes, mais il estime que par solidarité, certains partis du FCC se retrouveront au gouvernement grâce à la solidarité du parti de Joseph Kabila. "Vous ne savez pas les efforts que nous fournissons pour que les choses marchent normalement. (…) Jouer à la solidarité, c'est l'œuvre du président Kabila. Notre poids politique nous permet d'avoir beaucoup de membres au gouvernement par rapport au quota qu'on nous a donné. », a-t-il fait savoir.

Avant d’insister sur le fair-play de son parti : "Nous avons contribué à la solidarité, il y a des gens qui seront au gouvernement parce que le PPRD s'est délesté d'un petit quota, on donne là-bas un ministre, un ministre d'État de l'autre côté...pour que la coalition vive". Donc, « je voudrais voir à la Une des journaux : le PPRD n’est pas gourmand ! », s’est-il adressé aux journalistes, provocant le rire dans la salle.

Raflant à lui seul plus d’une centaine d’élus, le parti de Joseph Kabila reste la première force politique de sa coalition, le FCC. Ce qui justifie notamment la prise de la présidence de l’Assemblée nationale, avec Mme Jeanine Mabunda, cadre de ce parti.

Dido Nsapu


(DNK/PKF)