Le FCC a affirmé ne plus être « débiteur » vis-à-vis du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au sujet de la formation du gouvernement. Devant les médias, le coordonateur du FCC, Néhémie Mwilanya, indique que la plateforme de l’ex-Président Joseph Kabila a remis au Premier ministre sa liste. Le député Mwilanya révèle également que le FCC a joué la carte du renouvellement. Des nouveaux visages vont faire leur entrée, mais aussi des femmes.

« Le FCC a joué la carte de la régénérescence, du renouvellement de la classe politique », a déclaré Néhémie Mwilanya. Avant d’ajouter :

« Vous allez vous en rendre compte lorsque l'équipe gouvernementale sera rendue publique, que le FCC a joué la carte du genre. Un quota significatif, important et surtout qualificatif a été attribué à la jeunesse mais également à la femme ».

Le Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, qui a aussi pris part à cette conférence, a paraphrasé son coordonateur de la plateforme en précisant que l’arrivée des nouvelles figures au sein du gouvernement ne veut pas dire le rejet ou la mise à l’écart des anciens.

« Quand on dit renouvellement, c’est gérer convenablement les ambitions de tous les cadres… », a précisé Shadary. Pas les mêmes figures au gouvernement, « ce n’est pas l’exclusion des anciennes figures. Il faut qu’on s’entende bien », a-t-il insisté. Expliquant que ceux qui ne seront pas au gouvernement pourront servir le pays dans d’autres domaines.

Le candidat du FFC à la dernière présidentielle a aussi révélé la dimension harassante du travail que le FCC a abattu pour parvenir à proposer des candidats ministrables au Premier ministre. « Au PPRD, j’ai reçu 332 candidatures pour le gouvernement », a révélé Shadary, estimant que tout le monde ne saurai entrer dans cette équipe gouvernementale.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)