Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a donné le go, le mardi 20 août 2019 dans la ville portuaire de Matadi, des travaux sur le 1er forum sur l’Energie électrique en Rdc.

Du 20 au 22 août, la problématique de l’Energie électrique en Rdc, son potentiel, sa gestion et son impact sur l’industrie et le développement durable  seront au cœur de ces échanges.

Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un vibrant appel à tous les participants à ce forum de relever les défis sur l’électrification en Rdc car notre émergence en dépend.

Le Chef de l’Etat a salué la tenue de ce forum à Matadi qui à elle seule regorge près de la moitié du potentiel hydroélectrique du pays évalué à plus de 100 000 Mégawatt soit 44 000 Mégawatt pour le seul site d’Inga.

Pour Félix Tshisekedi, « l’accès à l’électricité est au cœur de tous les enjeux économiques, sociaux et environnementaux car aucun développement n’est possible sans énergie.

Au-delà de l’industrie de transformation, il faut noter que le développement de notre important potentiel minier dépend entièrement de l’offre en l’énergie électrique il en est de même pour la réalisation du port en eau profonde de banana », a reconnu le Président de la République.

Au plan social, l’absence de l’électricité affecte nos ménages et occasionne une difficulté accrue pour nos femmes et nos enfants qui doivent effectuer des dizaines de km pour s’approvisionner en bois de feu en vue de satisfaire leurs besoins domestiques.

Le Chef de l’Etat a également précisé que sur le plan environnemental, l’absence de l’électricité constitue une menace pour nos forêts qui sont appelés à disparaitre à l’horizon 2030.

Pour cela, le président de la République a rappelé avoir inscrit l’accès à l’électricité parmi les priorités de son quinquennat.

Des obstacles

Félix-Antoine Tshisekedi a indiqué que malgré la libéralisation du secteur de l’Energie en 2014 qui visait à accroître la production électrique, le développement de l’énergie tarde à se matérialiser.

Et plusieurs causes ont été épinglées par le numéro un de la République entre autres, l’absence des textes, l’absence de l’autorité de régulation du secteur de l’énergie, le caractère inachevé du processus de transformation de la Snel ; l’absence de l’Agence nationale d’électrification et le service énergétique, la faible capacité des provinces à gérer efficacement les projets en partenariat privé….

Ainsi, a-t-il souligné, « nous avons la responsabilité historique de relever les défis de l’électrification en Rdc. Nous devons vaincre le paradoxe électrique, car notre émergence en dépend, avec l’assainissement que nous comptons faire dans le secteur de l’énergie porteur, je suis convaincu que les opérateurs économiques étrangers trouverons de quoi venir investir en Rdc ».

Un appel a été lancé aux participants à ce forum de faire ressortir des recommandations fortes pour accélérer sa mise en application car l’urgence s’impose.

Au paravent, le Chef de l’Etat a reçu en main propre le prix du grand artisan électrique qui lui a été décerné.

Ce forum, premier du genre, va s’étendre pendant trois jours et il est organisé par la Présidence de la République en collaboration avec le ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques.

Le thème retenu est « la gestion et l’impact de l’électricité sur l’industrie et le développement durable en Rdc ».

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)