Le ministre provincial en charge des Infrastructures s’est rendu sur le site où va être érigé le port de Banana dans la province du Kongo central afin de s’assurer des avancées sur les préparatifs de ce projet de grande envergure.

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matumbwana, a instruit lundi 19 août 2019, le ministre en charge des Affaires foncières, Guylain Panzu, d’effectuer une visite du site touristique retenu pour la construction du port en eau profonde dans la cité de Banana.

Quelques explications nécessaires ont été fournies par un expert des titres immobiliers et le chef de division des cadastres dans le territoire de Muanda.

Le ministre Guylain Panzu, a remercié tout d’abord le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui avait prêté une oreille attentive aux cris de détresse de la population du Kongo central suite aux différentes manifestations qui ont eu lieu sur place dans la province avec comme objectif la construction d’abord du port en eau profonde avant l’exécution du projet pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.

Il a été question d’effectuer une visite d’inspection sur le site afin que lorsque le nouveau gouvernement de l’alternance politique sera mis en place, il sera maintenant question d’en discuter avec les autorités du gouvernement central, a renseigné Guylain Panzu.

Particulièrement le ministre des Affaires foncières va pouvoir négocier et finaliser le dossier des expropriations et une fois lesdits dossiers finalisés, cela facilitera de travailler ensemble avec le gouvernement de Kinshasa pour que les travaux puissent commencer, même si ces travaux sont de grande envergure. « Il faut que ça commence un jour pour que sa finisse aussi un autre jour pour le bien, non seulement du Kongo central, mais aussi pour toute la République», a-t-il martelé.

A noter qu’à ce jour, la construction de cette infrastructure portière qui fait polémique sur cet espace de 78 hectares va devenir une réalité.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/GW/Yes)