L’état ahurissant de la déperdition scolaire qui touche particulièrement nombre d’enfants des agents de l’ordre et des hommes de troupes n’arrête de préoccuper plus d’une personne. A Kinshasa, l’association "Telema mwana ya mapinga", (TMM), s’est dite préoccupée du faible taux de scolarisation dans les camps des policiers et militaires de la capitale.

Cette association a organisé jeudi 15 août 2019 la campagne au profit des élèves, enfants des hommes en uniformes, dans le cadre de la participation à la lutte contre la déperdition scolaire et l’activation du programme d’urgence en faveur des groupes d’enfants défavorisés.

La structure s’engage de manière plus large, à travers cette initiative, en faveur de l’amélioration des performances du système éducatif par le biais de démarches entreprises visant à identifier les problématiques urgentes. Le constat découle de plusieurs rencontres avec les gestionnaires des écoles, des responsables des Églises, notamment des aumôneries protestante, catholique et kimbanguiste, et des parents militaires et policiers dans les camps de Kinshasa.

L’occasion permet à la structure de convier les principales autorités à s’atteler sur cette question. Et de faire savoir que si les militaires et policiers se voient déchargés des obligations scolaires vis-à-vis de leurs enfants, il y aurait aussi diminution du taux de dérapages dans l’exécution de leur métier.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/Yes)