Les femmes sont déterminées à une plus grande représentativité dans le gouvernement Ilunkamba  qui annonce ses couleurs. Deux organisations de la société civile, « Rien sans les femmes (Rslf) et le Centre d’études sur le Handicap justice 1325(Cehaj 1325) » ont appelé samedi 17 août à Kinshasa à la représentativité des femmes et des personnes vivant avec handicap dans le prochain gouvernement de la RDC.

« Nous voulons que la République puisse tenir compte réellement des articles de la constitution qui parlent de la parité et de la participation des personnes vivant avec handicap dans les institutions de la République, a déclaré Irène Esambo, coordonnatrice de Cehaj 1325.

Elle a en outre salué la décision prise par le Président Félix Tshisekedi de renvoyer la liste des ministrables proposées par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba. Selon elle, le Chef de l’Etat l’a rejetée au motif qu’elle ne respecte pas le principe de la parité homme-femme et de la représentativité de personnes vivant avec handicap.

Par ailleurs, le consortium des réseaux des femmes en collaboration avec les femmes des provinces veut à tout prix que la parité soit effective en RDC.

Ce consortium a décidé d’aller déposé ce lundi 19 août 2019, un mémo à la Présidence de la république pour exiger la représentativité des femmes dans les instances de prise des décisions.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)