La session extraordinaire de l’Assemblée nationale a effectivement démarré le lundi, 19 août dans la salle des Congrès du Palais du Peuple.

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a exhorté les députés à transformer en habitude, l’acquis de l’alternance politique au sommet de l’Etat.

Jeanine Mabunda a rappelé les deux points inscrits pour cette session à savoir : la validation des pouvoirs des suppléants de 14 députés ayant opté pour les fonctions incompatibles avec le mandat de député national ainsi que de celle des députés nationaux proclamé élus par la Cour constitutionnelle.

Un autre point est l’audition du programme et l’investiture du gouvernement.

La Présidente de l’Assemblée nationale a fait savoir aux élus du peuple qu’ils ont l’obligation d’aider avec des propositions concrètes et réalistes le gouvernement à qui incombe la mission de conduire la politique du pays en concertation avec le Président de la république, entre autres, améliorer les conditions de vie de la population, lutter contre l’insécurité, la corruption, les érosions, la maladie à virus Ebola.

Concernant la maladie à virus Ebola, le speaker de la Chambre basse a salué l’implication personnelle du Chef de l’Etat ainsi que le concours des scientifiques et médecins afin d’éradiquer cette pandémie.

Jeanine Mabundu a demandé au gouvernement, une fois mis en place, de s’atteler à la recherche des solutions aux problèmes qui rongent le pays.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)