L’entretien entre le nouveau Premier ministre et le président de la République a tourné autour de la finalisation des listes des membres du gouvernement. D’après la présidence de la République, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba va présenter la dernière mouture de son équipe dans deux ou trois jours. « M. Ilunga l’a annoncé après l’échange qu’il a eu avec le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi ce même lundi à la Cité de l'Union Africaine », indique une dépêche du service de presse de la présidence de la République.

Déjà, le 13 août dernier, la même presse présidentielle citée par Radio Okapi indiquait que le Premier ministre devrait d’abord « harmoniser la première mouture des futurs membres de son gouvernement, avant de la soumettre au chef de l’État. Cette harmonisation devrait notamment tenir compte des équilibres régionaux et l’aspect genre ». Une recommandation avait été faite à Sylvestre Ilunga lors d'un échange qu'il a eu ce jour-là avec le président, Félix Tshisekedi.

Ce qui fait penser que le gouvernement ne pourrait être publié qu’après le dépôt de cette mouture qui traine encore entre les mains du nouveau Premier ministre qui, lui aussi, cherche à mieux faire avant de lâcher sa grande équipe gouvernementale.

Il y a plus d’une semaine, certaines informations faisaient état du rejet par Félix Tshisekedi de la mouture lui proposée par Sylvestre Ilunga. Hier, dimanche, dans une interview accordée à Radio Okapi, son porte-parole, Kasongo Mwema y revenu : « Il n’y a pas de raisons pour que le chef de l’État bloque la sortie du gouvernement de la République ». Pour Kasongo, « le peuple attend un changement ». Et de ce fait, « le Chef de l’État ne laissera pas passer un gouvernement dans lequel il estime qu’il y a des choses qui ne doivent pas se faire », a-t-il ajouté.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)