Le week-end dernier, les Kinois ont été surpris par la circulation d’un document dans les réseaux sociaux et les médias, un arrêté nommant et permutant des bourgmestres dans la capitale.

Soucieuse de remplir son devoir d’informer, Digitalcongo.net a, elle aussi, exploité cette information que l’opinion a commentée en sens divers et qui ne s’agissait rien d’autre qu’un fake news. Dans certains partis politiques comme à l’UDPS, les autorités ont salué ces nominations qui ont pris en compte certains de ses cadres promus.

Ainsi, le Cabinet du Gouverneur de Kinshasa, par le biais de son directeur, Me Freddy Bonzeke Iluki a vite réagi en démentant cette information. De même qu’il promet de traduire en justice. " Après enquête, la personne qui a posté ce faux document est déjà identifiée et sera remise à la justice", promet-il avant d’ajouter : "Le Cabinet du gouverneur de la ville a été surpris comme tout le monde par la présence sur la toile d'un arrêté sans numéro, sans date et sans sceau de l'Hôtel de ville".

« Le cabinet du Gouverneur fait savoir que le document est un faux. Le Cabinet du Gouverneur condamne cet acte irresponsable et invite toutes les institutions à " faire très attention au phénomène de réseaux sociaux qui font circuler des documents non authentiques », interpelle-t-il dans ce communiqué.

Boni Tsala


(BT/GW/Yes)