Le Président de la République a regagné la capitale congolaise, le dimanche dernier après avoir assisté du 17 au 18 Août au 39ème sommet de la Sadc à Dar es-Salaam en Tanzanie.

Au cours de ses assises qui avait pour thème « un environnement commercial propice au développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du commerce intracommunautaire et à la création d’emplois », Félix Tshisekedi devant la tribune a brossé succinctement la situation de la RDC ; partant de l’insécurité à la riposte contre le virus Ebola.

En ce qui concerne l’insécurité, le Chef de l’Etat a sollicité l’appui de la Sadc de prendre la résolution de renforcer les Fardc afin d’en finir définitivement avec tous ces mouvements qui sèment la mort et la désolation aux Congolais.

« Je voudrais ici solliciter en vertu de la charte de notre organisation, votre solidarité envers mon pays et son peuple, pour qu’à l’issu de cette session, nous puissions, à l’instar de la brigade spéciale qui opère sous le commandement de la Monusco et qui avait mis en déroute le M23, prendre la ferme résolution de renforcer les forces armées de la RDC, d’en finir définitivement avec tous ces mouvements qui sèment la mort et la désolation au sein de nos populations », a indiqué Félix Tshisekedi devant ses pairs.

Parlant de la maladie à virus Ebola, le Chef de l’Etat congolais a précisé qu’il a mis en place au mois de mai dernier, une cellule technique qui travaille sous sa supervision, composée d’experts de renommée internationale.

Parmi lesquels, le Docteur Muyembe qui a identifié le virus Ebola en conduisant les travaux de recherche qui a conduit à la découverte du mAb114, une molécule thérapeutique pour le traitement contre cette maladie.

A la clôture de ce sommet, la Sadc a pris note des actes d’extrémismes et terrorismes perpétrés en RDC, plus précisément dans la région de Beni.

Elle s’engage cependant à continuer de collaborer avec la Cirgl et de consolider les efforts entrepris afin de rétablir la stabilité politique et la sécurité dans ladite région.

La Sadc a pour mission de promouvoir une croissance économique, un développement socio-économique durable, équitable grâce à des systèmes efficaces, productifs à une coopération et une bonne gouvernance ainsi qu’une paix et une sécurité durable afin que la région devienne un acteur compétitif et efficace des relations internationales et de l’économie mondiale.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)