En République démocratique du Congo, tout le monde est dans l’expectative. Des sans emploi, tout en n’étant pas en reste, ont donné de la voix après s’être sortis de l’anonymat samedi 17 août 2019 à la place Ymca, dans la commune de Kalamu. Il s’est agi d’un groupe de chômeurs qui ont décidé de tirer profit de la formation du Gouvernement Ilunga Ilunkamba pour se faire entendre.

Dès leur rencontre du week-end, ils ont placé en première ligne un thème qui avait été jusque-là sinon négligé, à savoir, mener une lutte sans merci contre le chômage. Dans leur sillage, ils disent entendre d'ailleurs profiter du temps accordé par leur organisation pour faire valoir leurs aspirations.

L’interpellation de ces jeunes qui peinent à trouver du travail en RDC à l’endroit du premier ministre est sans appel. Le chef du prochain Exécutif est tenu au respect de l’article 36 de la Constitution qui stipule que le travail est un droit et un devoir sacré pour chaque congolais, indiquent des sources proches de la Coordination du Mouvement des sans emplois.

Junior Mwela, figure de proue de cette association, a déclaré qu’il était temps pour le Gouvernement d’assurer la promotion de la lutte contre le chômage. Cette activité a pour but aussi à mobiliser les chômeurs ou les jeunes en général sur l’auto-prise en charge et l’entrepreneuriat, a-t-il renchéri.

Par ailleurs, la Coordination du Mouvement des sans Emplois a fait savoir qu’au-delà de leur rencontre, ils sont également tenus à exercer une surveillance tous azimuts sur ce Gouvernement. « Nous voulons être le syndicat du peuple », a-t-on fait savoir.

Ce, en rapport avec l’objectif qu’ils se sont fixés consistant à surveiller ce Gouvernement pendant ses 100 premiers jours pour voir quelles seront les mesures prises pour la promotion de l’emploi et lutter contre le chômage dans le pays.

Surtout lorsqu’on considère le fait que les conséquences du chômage, voire du sous-emploi sur la jeunesse, entraînent des risques majeurs d’engendrer des phénomènes dégradants comme des cas de kuluna, la criminalité sous toutes ses formes, le viol ou les grossesses non désirées.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)