Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi séjourne depuis le vendredi 16 août à Dar-Es-Salaam en République unie de Tanzanie où il doit prendre part au 39ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement des Etats de l’Afrique Australe (Sadc).

Placé sous le thème « un environnement propice dû à un développement industriel inclusif et durable, à l’accroissement du commerce intrarégional et à la création d’emplois », ce sommet se tient du 17 au 18 août 2019.

A sa descente, le Chef de l’Etat a été accueilli par le ministre tanzanien des Transports et de communication, Isack A Kamwelve en présence des quelques membres du gouvernement dont Frank Mwe Di Malila, des Affaires Etrangères et du Vice-Premier ministre et ministre ai de l’Intérieur, Basile Olongo ainsi que du Chef d’Etat -major des Fardc, Célestin Mbala.

Au cours de son séjour, Félix Tshisekedi, va profiter de l’opportunité pour tenir des rencontres bilatérales concernant les enjeux du moment en Rdc, plus précisément sur la situation de l’insécurité dans l’Est du pays, le problème du virus Ebola ainsi que la question sur la publication imminente du gouvernement.

Il sied de relever que ce sommet a été précédé d’une réunion des hauts fonctionnaires de la Sadc ainsi que de la réunion ministérielle.

La Sadc est constituée de l’Afrique du Sud, de l’Angola, du Botwana, l’île Maurice ; les îles Seychelles, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Rdc, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Swawiland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

La Troika actuelle de la Sadc est composée du Président Namibien, Hage G. Geingob, suivi du Président Sud -africain, Cyril Ramaphosa, Président sortant, et le Dr. John Joseph de Tanzanie, actuel nouveau président de la Sadc.

Gisèle Tshijuka


(GTM/TN/Yes)