ACTUALITE.CD qui revient sur les tractations autour de la mise en place du nouveau gouvernement, titre : « RDC-Gouvernement : Ilunkamba espère recevoir les listes corrigées au plus tard ce samedi afin de les transmettre la semaine prochaine à Tshisekedi ». Ce média note que le premier ministre Sylvestre Ilunga avait retourné au FCC et au CACH les listes présentées des ministrables lui transmises dimanche dernier. « C’était pour corriger ‘‘un travail inachevé’’. Le chef du gouvernement espère recevoir ce samedi les listes corrigées à transmettre à Félix Tshisekedi. », écrit ce site d’information qui s’appuie sur un communiqué du Premier ministre publié hier, vendredi.

Alors des informations allant dans le sens du rejet de cette liste par Félix Tshisekedi avait circulé, notamment pour défaut de représentation des jeunes et des femmes, 7SUR7.CD titre : « RDC-Gouvernement: Shadary annonce la présence massive de nouvelles figures du PPRD dont les jeunes et les femmes ». Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), sera représenté au gouvernement Ilunkamba par plus de nouvelles figures que d'anciennes, dont les jeunes et les femmes, rapporte ce média. « C'est ce qu'a annoncé le Secrétaire permanent de cette formation politique Emmanuel Ramazani Shadary, vendredi 16 août, devant les cadres et militants, à l'issue du séminaire sur le leadership qui s'est tenu au siège du parti dans le district de la Funa, à Kinshasa », peut-on lire.

Dans un tout autre registre, le site CAS-INFO.CA se penche sur les nouvelles nominations du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dans certaines communes de la ville et écrit : « Kinshasa : Ngobila nomme des bourgmestres intérimaires à Lemba, Gombe et Kinshasa ». Selon nos informations, avance ce Centre d’Analyse et des Stratégies (CAS-INFO), les trois intérimaires désignés à la tête de ces juridictions sont tous des jeunes du PPRD, l’ancien parti présidentiel. « À Lemba par exemple, le gouverneur de Kinshasa a nommé Jean Nsaka, très influent au sein de la ligue de jeunes du parti de Joseph Kabila. Même chose pour les communes de la Gombe et de Kinshasa où le choix a été fait sur Rossy Kiwa et Fabrice Ngoy. », lit-on sur ce site. Les raisons de ces nominations, CAS-INFO les trouve : « (…) le gouverneur Ngobila a décidé de sanctionner les bourgmestres qui se sont illustrés par la naïveté dans l’exécution de sa vision "Kinshasa Bopeto" ».

Loin du terrain politique, le site CONGOPROFOND.NET braque ses projecteurs sur les intellectuels catholiques et titre : « Insécurité à Beni : le CLC tire à boulet rouge sur la RTNC ». Dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 août, le Comité Laïc de Coordination (CLC) exige que la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) informe l’opinion “en temps réel” sur le drame de Beni et d’organiser des émissions spécialisées de sensibilisation contre les conflits armés, rapporte ce média. « Elle doit s’acquitter de son devoir professionnel », ont martelé les animateurs de cette structure d’obédience catholique…

Par ailleurs, l’Agence congolaise de presse (ACP), dans son bulletin de ce matin, informe que « le Président Félix Tshisekedi est au 39ème Sommet des Chefs d’Etat et gouvernement de la SADC à Dar-Es-Salaam ». L’agencier note que le président de République a quitté Kinshasa le vendredi pour Dar-Es-Salaam, en Tanzanie…Un sommet qui se tient du 17 au 18 août a « pour thème : Un environnement propice dû à un développement industriel inclusif et durable, à l’accroissement du commerce intra-régional et à la création d’emplois ».

Dido Nsapu


(DNK/Yes)