Le ministre de la solidarité et action humanitaire, Bernard Binado été mis en garde à vue le jeudi 15 Août, il est soupçonné d’avoir détournée 555.590 dollars américains du gouvernement de la République destiné à l’assistance des sinistrés du territoire de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Cette garde à vue est intervenue après les plaintes des sinistrés de Minembwe auprès du gouvernement de la république suite à la lenteur observée par rapport à la réalisation de la promesse d’aide de l’exécutif national.

Il a été mis en garde à vue avec quelques membres de son cabinet, au cachot du parquet général.Rappelons que l’argent était destiné aux victimes de l’incendie qui était déclaré le 30 juin dernier et qui avait consumé plus de 200 maisons au Camp Zaïre, situé dans le territoire de Minemwe, province du Sud-Kivu.

Selon les informations, Bernard Biando avait placé ce fonds dans une maison de cambiste pour avoir des pourcentages, hélas l’argent s’est volatilisé. D’autre part les membres de son cabinet ont affirmé que seul le ministre est le seul responsable de la disparition de cet argent.

Top Congo, signale que ledit ministre, Bernard Biando, dit n’avoir pas touché à cette enveloppe. « Il y a eu vol chez le comptable du ministère qui m’a informé cinq jours après le forfait, et il a été arrêté », a affirmé Bernard Biando.

Il a souligné que le trésor public avait décaissé cette enveloppe depuis un mois, et c’est le comptable qui avait gardé cet argent dans le coffre-fort. Il a ajouté qu’après sa mission en Europe, il avait ordonné un décaissement en faveur de la population du territoire de Minembwe, mais l’ordre n’avait pas été exécuté, car l’argent avait été volé selon le comptable et il a été mis à la disposition de la police.

Le ministre de la Solidarité et action humanitaire, Bernard Biando, a par ailleurs déploré la procédure qui a abouti à son interpellation.

Sylvie Meta/MMC


(SM/TN/GW/Yes)