« Ebola n’est plus une maladie incurable », c’est ce qui ressort d’un point de presse animé jeudi 15 août 2019 à Kinshasa, par le virologue, le coordonnateur du Comité de la riposte contre la maladie à virus Ebola, le Dr Jean Jacques Muyembe en collaboration avec l’Institut national pour la recherche biomédical (INRB), et l’Institut de recherches américain, NIH.

L’INRB en collaboration avec NIH et quelques Ong humanitaires tel que Alima et l’un des instituts nationaux des États-Unis d’Amérique pour la santé – l’Alliance for International Medical Action (ALIMA), Médecins sans Frontières (MSF), l’International Medical Corps (IMC) et d’autres organisations.

43 ans après plusieurs années, c’est encore lui, Jean-Jacques Muyembe, ce héro anti-Ebola a annoncé la découverte d’un produit curatif. La molécule MAB-114 qui a produit des effets positifs dans la province du Nord-Kivu et le résultat des plusieurs années de recherche de l’INRB en collaboration avec l’Institut national de santé des USA (NIH)

Sous la houlette de l’OMS, ils ont initié depuis le 20 novembre 2018 un essai contrôlé randomisé évaluant l’efficacité thérapeutique de ces 4 molécules contre le virus Ebola.

Nommé à la tête de la Coordination de la riposte contre la maladie à virus Ebola il y a quelques semaines, le virologue Jean Jacques Muyembe a réussi à couper la chaine de contagions dans la ville de Goma avec son nouveau produit qui va tant soi peu, sauver des vies humaines dans les villes de Beni et de Butembo.

En effet, c’est un grand progrès scientifique et un espoir pour l’Humanité, dont laissé pendant plusieurs décennies par la maladie à virus Ebola. Une maladie sans vaccin préventif ni produit curatif.

Pour rappel, en 1976 à Yambuku dans la région de l’Equateur à l’époque du Zaïre, Le virologue et professeur d’université Jean-Jacques Muyembe, ce spécialiste du virus Ebola fait la découverte de ce médicament qui a ravagé presque une partie de l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette étude a bénéficié de l’approbation du comité d’éthique de l’école de santé publique de la Rdc et des USA NIH. Cette étude a été réalisée dans un contexte extrêmement difficile marqué par de problèmes d’insécurité pour les personnels de l’étude plus au moins en tenaille entre les coups de feu et le travail d’administration thérapeutique sur les malades et pour les matériels de l’étude victimes à plus d’une reprise d’incendie criminel.

En dépit de toutes ces difficultés, le virologue a expliqué qu’il venait de revoir depuis ce lundi 12 août 2019, le résultat des analyses préliminaires de l’Etude établit par un comité indépendant d’évaluation des données de l’étude.

Pour leur part, les USA qui ont participé au financement de ces recherches s’en réjouissent au travers de son ambassadeur en Rdc, Mike Hummer qui a transmis les félicitations de son pays. Aujourd’hui, c’est un jour très important de la Rdc pour ses efforts fournis dans la riposte contre la maladie à virus Ebola. « C’est vraiment incroyable et professionnel pour cette équipe qui se trouve sur le terrain », s’est exclamé le diplomate américain.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/Yes)