La 10ème épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola vient d’affecter une troisième province de la République démocratique du Congo. C’est le gouverneur de la province qui le fait savoir par le biais d’un communiqué ce vendredi 16 août. Deux cas ont été testés positifs dans le territoire de Mwenga, dans la collectivité de Lwindi.

Le gouverneur souligne que ces cas ont été détectés grâce à la vigilance des équipes de riposte et demande à la population de coopérer avec elle. Il rassure également que toutes les mesures sont prises pour protéger les zones de santé non encore contaminées.

Et pourtant, dans la province voisine (Nord-Kivu) et en Ituri, l’on a plutôt enregistré 9 guérisons des malades infectés, le 14 août dernier. Selon le rapport publié à cette même date par la coordination de la riposte, ces 9 personnes guéries ont quitté les Centres de Traitement d'Ebola (CTE) au Nord-Kivu, dont 4 à Katwa, 3 à Beni et 2 à Goma.

D’après ce rapport, en date du 14 août 2019, la situation épidémiologique, de manière globale, se présente de la manière suivante :

  • 7 nouveaux décès de cas confirmés, dont 5 au Nord-Kivu et 2 en Ituri ;
  • 2 décès communautaire, dont 1 à Kalunguta et 1 en Ituri à Komanda ;
  • 4 décès dans les CTE, dont 3 au Nord-Kivu, 1 à Butembo, 1 à Katwa et 1 à Mabalako et 1 en Ituri à Komanda ;
  • 1 décès dans le CT à Beni.

La République démocratique du Congo fait face à cette nouvelle flambée d’épidémie depuis une année et quelques jours. Changeant son fusil d’épaule, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait décidé de ramener cette lutte à la Présidence de la République en nommant à sa tête, le virologue de haut vol, Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum. Ce directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a marqué des pas positifs dans la riposte, notamment en introduisant des nouveaux traitements qui se sont avérés efficaces.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)