C’est ce qui ressort de l’audience qu’a accordée, ce jeudi 14 août 2019, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au ministre allemand de la Coopération au développement, Gerd Muller.

Le Dr Gerd Muller a indiqué à l’issue des entretiens fructueux que plusieurs sujets ont été abordés avec le chef de l’Etat entre autres la politique des matières premières, des chaines des livraisons équitables et la création d’emploi pour la République démocratique du Congo. L’Allemagne va également soutenir la RDC dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, par un soutien technique et par des experts.

Le ministre allemand a, ensuite, annoncé que son pays va débloquer  une somme de 50 millions d’euros supplémentaires pour venir au secours des provinces  de l’Est de la RDC les plus touchées par la maladie.

Et de l’autre côté, a-t-il ajouté, l’Allemagne sera évidemment tant du côté du Gouvernement qu’aux côtés du nouveau Président, Félix Antoine Tshisekedi.

Signalons par contre que, ce dernier s’est fait accompagner auprès du Président Félix Tshisekedi, par son homologue ministre congolais en charge de la coopération, John Kwet Mwan Kwet et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Allemagne, Jeannot Tshoha Letamba.

Pour sa part, le ministre congolais en charge de la coopération, John Kwet Mwan Kwet, a salué la reprise de la coopération entre Kinshasa et Berlin avant de saluer le leadership et la vision managériale du chef de l’Etat.

Les allemands reviennent et la coopération structurelle revient, la chance, elle est allemande. Il tenait absolument à rencontrer le chef de l’Etat et lui adresser une invitation. Car ce n’est pas seulement une invitation de l’Allemagne, mais aussi celle de l’Europe, a déclaré le chef de la diplomatie congolaise, John Kwet Mwan Kwet.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/GW/Yes)