Pendant une année, cette 10ème épidémie a défié les autorités politiques et le personnel médical sans une lueur de solution. La détection d’un cas de la MVE à Goma, ville carrefour connectée à d’autres villes à l’intérieur et à l’extérieur du pays, a fait craindre aux autorités sanitaires mondiales que l’épidémie puisse prendre des dimensions régionales au point de constituer une menace sur le plan planétaire.

Prenant sa responsabilité entre ses deux mains, et fort du verdict de ses experts, l’OMS a déclaré l’épidémie d’Ebola en RDC une urgence sanitaire internationale.

Au regard de l’évolution chaotique de sa riposte, le Président Félix Tshisekedi n’est pas resté indifférent. Il a déplacé la sphère de commandement du ministère de la Santé pour ramener la conduite des opérations à la présidence de la République. C’est ainsi qu’un comité pour la lutte contre la maladie à virus Ebola, piloté par le Dr Jean-Jacques Muyembe sera mis sur pied.

Au motif que cette nouvelle structure allait occasionner la cacophonie dans la réponse contre l’épidémie et ne voulant pas en porter la responsabilité, le Dr Oly Ilunga, ministre de la Santé, choisira de rendre le tablier en prenant soin de médiatiser largement son départ.

Les esprits pessimistes étaient même prêts à entonner l’hymne de la détresse. Mais c’était sans compter avec le savoir-faire du Dr Jean-Jacques Muyembe, ce virologue de haute facture qui n’est plus à présenter.

A peine dans l’arène, il est entrain d’asséner de coups de machettes mortels à cette maladie dont la simple évocation suffit à vous donner des sueurs froides.

Grâce à la découverte après plusieurs études d’un produit curatif dénommé « MAB 114 » pour traiter le malade, Ebola n’est plus une maladie incurable.

Ce médicament dont l’efficacité est avérée comme en témoigne la guérison d’une femme et de son enfant d’un an à Goma, est le fruit de recherche de l’Institut national pour la recherche biomédicale (INRB) en collaboration avec l’Institut de recherches américain NIH, ainsi qu’avec quelques organisations humanitaires en l’occurrence Médecins sans frontières (MSF) sous la direction de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au vu de la tournure positive que vient de prendre la riposte contre Ebola, une question taraude les esprits : qui de Félix Tshisekedi ou du Dr Oly Ilunga a vu juste ?

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)