La Présidente de l’Assemblée nationale, madame Jeanine Mabunda a dans une lettre adressée aux élus du peuple, annoncé la convocation du 19 Août au 07 Septembre 2019 d’une session extraordinaire.

Au cours de ladite session deux points seront inscrits à l’ordre du jour à savoir : validation des pouvoirs ;

Audition du programme et investiture du gouvernement.

La nouvelle de l’annonce de la convocation de cette session extraordinaire a suscité un espoir dans l’opinion en attente de la publication du premier gouvernement du quinquennat de Félix Tshisekedi. Ceci étant donné que la presse kinoise dans son ensemble avait fait état du blocage par le Président Félix Tshisekedi de la mouture du gouvernement lui présentée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cette information rapportée par l’ensemble de tabloïdes kinois a plongé la population dans la colère, pointant un doigt accusateur aux deux camps au pouvoir FCC et CACH qui ne semble pas prendre la mesure de la situation sociale décadente dans laquelle la population croupit.

Heureusement, la Primature a vite fait de démentir cette information. Félix Tshisekedi n’a jamais rejeté la liste que lui aurait présentée le Premier ministre par défaut de la représentativité de la femme et des jeunes au sein de l’équipe Ilunkamba.

La convocation d’une Assemblée extraordinaire avec comme point à l’ordre du jour notamment l’audition du programme et investiture du gouvernement vient de calmer les esprits.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)