« Investiture du gouvernement Ilunga, Fatshi fait convoquer une extraordinaire », titre AFRICANEWS. Le trihebdomadaire y voit un nouveau pas de géant vers la publication du premier gouvernement sous Tshisekedi et révèle qu’après avoir réceptionné la mouture de l’équipe gouvernementale, le président de la République a saisi la speakerine de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda, pour solliciter la convocation d’une session extraordinaire qui va ouvrir ses portes le 19 août avant de les refermer le 7 septembre.

FORUM DES AS confirme que la validation des pouvoirs ainsi que l'audition du Programme du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et l'investiture subséquente de son cabinet, sont les deux points inscrits à l'ordre du jour de ladite session, précise la décision signée par Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse.

« Toutefois, il existe des signes avant-coureurs qui renseignent suffisamment que la fin du suspense n'est plus pour très longtemps. Au nombre desquels, la remise dimanche 11 août au Premier ministre, des listes candidats ministres du FCC et CACH, la présentation desdites listes au Chef de l'Etat, mardi 13 du mois par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Partant, une bonne surprise de l'actuel Raïs congolais ne serait peut-être pas à exclure ce week-end. A défaut, en début de semaine prochaine », note le quotidien.

LA PROSPERITE constate que cette nouvelle tombe au moment où, à l’Hôtel du Gouvernement, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, met la dernière main sur toutes les listes lui transmises par les deux coordonateurs du FCC et CACH, en perspective du dépôt de la mouture dudit gouvernement auprès du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Le tabloïd ajoute que Sylvestre Ilunga n’en a pas fini avec l’analyse des listes. « Il se peut que la première mouture du gouvernement ne connaisse pas la couleur de la Cité de l’Union africaine, le principal bureau du Président de la République. Le cabinet du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’affirme rien et refuse de faire du sensationnel, suite aux folles annonces qui ont saupoudré la toile il y a 24 heures. »

Sur la même ligne, L’AVENIR ajoute qu’une polémique inutile a été entretenue tout au long de la journée d’hier, au sujet d’un certain rejet des listes de « ministrables » par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Nombreux sont ceux-là qui ont excellé en commentaire, disant à qui voulait les entendre, que la première mouture a été rejetée par le chef de l’Etat. Et pourtant, toutes les sources de la Présidence n’ont pas vu par où est passée cette liste », précise L’AVENIR.

Par contre, LE PHARE qui titre : « Liste des ministrables, guerre ouverte entre Ilunga et le FCC », cite des « sources anonymes proches de la présidence de la République », qui indiquent que le chef de l’Etat aurait réceptionné, mais rejetée la fameuse première mouture, pour cause de faible représentativité des femmes et des jeunes, de déficit de dosage entre la vieille classe politique et la nouvelle génération, mais surtout de la présence des indésirables encore sous sanctions européennes et américaines.

Le journal ajoute que, le Premier ministre aurait lui-même recalé dans le FCC, les personnalités placées entre 2015 et 2018, sur les listes noires de l’Union européenne et des Etats-Unis d’Amérique. Ce qui n’aurait pas plus à ses « camarades politiques qui seraient décidés à ne pas se plier à sa décision ».

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/Yes)