Fini les vacances. C’est la rentrée au championnat national de la Ligue I, la 25e qu’organise la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Le rendez-vous est déjà pris pour ce vendredi 16 août au stade des Martyrs avec une seule rencontre à l’affiche : DC Motema Pembe – Lubumbashi Sport.

Mais comme toujours, les démons du report hantent déjà cette édition. Le calendrier a été modifié dès cette première journée. Le match Mazembe- Bukavu Dawa initialement prévu pour le 18 août se jouera deux jours après au stade Kibasa Maliba, à cause d’un rassemblement religieux prévu dans ce stade de Lubumbashi. Cette prière ne permettra pas non plus à Lupopo d’accueillir le 17 août AC rangers de Kinshasa. Il ne pourra le faire que le 19 août. Groupe Bazano- AC rangers est repoussé aux calendes grecques.

Le TP Mazembe a remporté la dernière édition du championnat national. Bien qu’ayant perdu plus de 50% de son effectif de base, V. Club reste ambitieux et voudrait détrôner les Corbeaux comme en 2018.

DCMP, galvanisé par l’arrivée d’un nouveau comité directeur, ne voudrait plus aussi se contenter du minimum troisième place des trois dernières années. Lupopo également veut rêver à nouveau grand avec son nouveau mania du cuivre à la tête de la direction sportive. Place au jeu !

Socrate Nsimba K.


(SNK/PKF)