Vivement pour une représentativité de la gente féminine au sein du nouveau gouvernement Sylvestre Ilunga, tel est le crédo du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi qui place la femme au cœur du développement de la RDC car, elle a de la compétence pour apporter sa pierre à la reconstruction nationale.

Une première en RDC, le Président de la République vient de rejeter la liste de l’équipe gouvernementale qui lui a été présentée par le Premier ministre.

C’est au cours d’une rencontre à la Cité de l’Union africaine que Sylvestre Ilunga a remis à Félix Tshisekedi la mouture gouvernementale.

A en croire une source qui a requis l’anonymat, la liste présentée par le Premier ministre n’a pas obtenu le quitus du Chef de l’Etat.

Et pour cause, rapporte la même source, « il n’y a aucune femme qui a été proposée par différents regroupements politiques.

Les Congolais devraient encore prendre leur mal en patience pour voir apparaître ce gouvernement tant attendu.

Félix Tshisekedi a donné des orientations claires à Sylvestre Ilunkamba, il s’agit du respect de la représentativité de la femme au sein du gouvernement.

La seconde orientation est de ne pas voir toujours les mêmes figures qui ont fait jadis partie du gouvernement pendant plusieurs années, c’est ce qui donne l’image, selon Félix Tshisekedi d’une continuité alors qu’on est dans un autre régime.

La troisième orientation est de voir aussi une représentation effective de la jeunesse, avenir de demain dans le gouvernement.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a renvoyé à Cach et FCC leurs listes respectives pour revoir leurs ministrables en tenant compte des instructions faites par le Chef de l’Etat.

Ceux qui doivent pousser les structures féminines de faire bouger les lignes de leurs partis et regroupements politiques.

Donc, les deux plates-formes doivent ramener leurs listes ce jeudi, 15 août avant que le Président de la République s’envole pour Dar-Es-Salaam afin de prendre part aux assises de la Sadc.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)