Une forte délégation de la Société congolaise des transports et des ports (SCTP) a conduit le mercredi 14 août le vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication intérimaire, Azarias Ruberwa, au Terminal des conteneurs du port de Kinshasa (TCP).

C’était dans le cadre de la vise des travaux de remise en service des équipements de cette société publique. Au cours de cette visite, Laya Sinsu, directeur général intérimaire de la SCTP en a profité pour faire un plaidoyer au gouvernement de pouvoir continuer à être aux côtés de cette société pour sa remise en orbite.

Azarias Ruberwa a d’ailleurs rappelé que la relance de ces engins de la SCTP est une question qui a couté 6 milliards de francs, soit 3,5 millions de dollars au Trésor public. Avant de marteler sur le « leadership consciencieux » des gestionnaires de cette société. « C’est l’argent de l’Etat ! Il pouvait être utilisé pour autre chose… Il faut gérer correctement !!! », a-t-il insisté.

Le Dg ai de la SCTP a, en outre, évoqué la conscientisation de la population afin que celle-ci change de mentalité pour mieux utiliser la voie ferrée et le train, notamment en payer le ticket. Cette descente de la délégation, au TCP est intervenue, juste après la cérémonie d’inauguration de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et Kisangulu-Gare central de Kinshasa, par le vice-Premier ministre en charge des Transports.

Après une équipe des journalistes était conduite dans l’enceinte de TCP où est érigé le forage d’eau potable pour desservir le Port de la SCTP.

Sylvie Meta


(SM/TN/Yes)