Gouvernement : Fatshi prolonge le suspense ! C’est par ces termes que FORUM DES AS s’est exclamé en grosse manchette. Pour le quotidien de la 11è rue de Limete, à 30 jours de la rentrée parlementaire, on devrait éviter tout retard dans la formation du Gouvernement, au risque de perturber le calendrier de la prochaine session de septembre.

A quand la sortie du Gouvernement ?, s’interroge le journal. Même sans réponse, la question brûle les lèvres de plus d'un Congolais. Après la signature de l'Accord FCC-CACH sanctionnant la fin des négociations sur la formation du tout premier Gouvernement du nouveau Président Félix Tshisekedi, d'aucuns avaient cru, non sans raison, que les choses iraient vite.

LE POTENTIEL balance également à sa Une, Gouvernement : retour à l’expéditif de la 1ère mouture. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo informe que Félix Tshisekedi a rejeté la liste présentée par le Premier ministre.

LE POTENTIEL craint par ailleurs que la nomination du gouvernement soit partie pour durer. Le dernier entretien entre le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, n’a pas fait évoluer les choses dans le bon sens. La liste présentée par le Premier ministre n’a pas obtenue le quitus du chef de l’Etat. C’est le retour à l’expéditeur, ajoute le confrère qui estime que tout doit être refait, suivant les nouvelles directives du président de la République.

LE PHARE fait savoir en manchette que Ilunga attend les avis de Félix Tshisekedi. Le quotidien de l’avenue colonel Lukusa indique qu’après avoir franchi la première étape devant conduire à la formation du Gouvernement, il attend, comme tout le monde, les avis et considérations du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, sur les différents candidats ministrables.

C’est un peu comme la phase de délibération à la fin d’une session d’examen. Mais, pour le cas d’espèce, ajoute LE PHARE, le président de la République se trouve seul, face à ses responsabilités.

L’AVENIR déclare en manchette que Fatshi a le dernier mot. Une fois qu’il a réceptionné les listes des ministrables du Front commun pour le Congo (FCC) et ceux du Cap pour le Changement (CACH), il était nécessaire pour le Premier ministre d’aller vers les deux autorités morales de la coalition pour confirmer ou infirmer les noms des personnalités qui s’y trouvent, explique le quotidien de l’avenue Bas-Congo.

A l’allure où vont les choses, estime L’AVENIR, peut-être qu’on aura de nouveau gouvernement qu’au retour du chef de l’Etat qui doit prendre part, du 17 eu 18 août 2019, au 39ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Sadc, à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

LA PROSPERITE signe dans une exclamation, listes de ministrables chez Tshisekedi et Kabila : des critiques sans fondement contre Sylvestre Ilunga ! Quoiqu’il en soit et quels que soient les bords politiques de «ministrables», le dernier mot revient au Président de la République qui signera l’ordonnance de nomination, bien entendu avec le contreseing du Premier ministre.

A en croire le quotidien de Mont-Fleury, il n’y a donc aucun souci à se faire quant aux discussions que peuvent politiquement entretenir le chef du gouvernement avec Félix Tshisekedi et Joseph Kabila respectivement, autorités morales des plateformes Cap pour le changement et Front Commun pour le Congo.

Ceci, pour affiner les listes des probables futurs membres de l’équipe gouvernementale. En fait, depuis 72 heures, Sylvestre Ilunga est victime de critiques déchaînées, relevant sans doute de l’ignorance. Son péché : avoir déclaré, dans le cadre de la formation de son gouvernement, qu’il allait discuter aussi bien avec le chef de l’Etat qu’avec son prédécesseur, principales têtes d’affiche de deux plateformes en coalition au pouvoir, renseigne LA PROSPERITE.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)