En présence du vice-Premier ministre ministre des Transports et Voies de communication intérimaire, Azarias Ruberwa, la Société congolaise des transports et des ports (SCPT, ex-Onatra) a lancé cette remise en service de ces deux locomotives. L’une est celle de manœuvre alors que l’autre, reliera Kinshasa à Kasangulu.

Azarias Ruberwa qui a assisté au départ de ce train de la Gare centrale de Kinshasa, n’a pas manqué de conscientiser toutes les personnes impliquées dans l’utilisation de ces engins. « La SCTP et son personnel doivent capitaliser ces acquis financiers. », a-t-il rappelé.

Ruberwa a aussi insisté sur l’exploitation des ressources générées par cette remise en service. « Considérant cet outil comme le premier pas, c’est à vous de capitaliser en veillant à la bonne gestion des ressources qui seront générées par cette relance de l’exploitation. », s‘est-il adressé aux agents et cadres de la société. Avant de se tourner vers les usagers : « Je demande aux Kinoises et Kinois de se conformer aux règles édictées par la SCTP pour prendre place à bord de manière citoyenne en payant le billet ou le ticket qui est la seule façon de rendre rentable cet investissement… »

Le vice-Premier ministre a également interpellé les opérateurs économiques qui utiliseront la voie ferrée pour leurs marchandises de pouvoir payer leur dû à la SCTP. « Relancer ces engins, c’est une question qui a couté de l’argent [6 milliards de francs, soit 3,5 millions de dollars] », a-t-il calculé. Avant de marteler à nouveau sur le « leadership consciencieux » des gestionnaires de la SCTP. « C’est l’argent de l’Etat ! Il pouvait être utilisé pour autre chose… Il faut gérer correctement !!! », insiste-t-il.

Se retournant vers les agents, le VPM aux Transports conseille ceci : « Il faut travailler en toute conscience, votre situation en dépend ! Il faut travailler d’arrache-pied » afin de maximiser les recettes qui permettront d’éponger des arriérés de salaire.

Par ailleurs, le directeur général intérimaire, Laya Sinsu a remercié le Vice-Premier ministre pour sa présence et a rappelé que d’autres travaux sont en cours, notamment celui de désherbage de la voie ferrée Kinshasa-Matadi et la réhabilitation des autres ateliers de l’ex- ONATRA.

Le retour de ce train interurbain va faciliter le transport des Kinois habitant l’Est de la ville, précisément dans le district de la Tshangu. Déjà, ce mercredi, plusieurs habitants de coin de la capitale ont à nouveau pris d’assaut la Gare centrale pour prendre place à bord de ce train à destination de Kasangulu. Mais qui passe par le district de la Tshangu, notamment via la commune de Matete.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)