Une persistante rumeur courait la semaine dernière dans la ville-province, affirmant que l’épidémie d’Ebola touchait la capitale. Cette alerte a forcé les habitants à se mettre sur leur garde, si bien que pour les autorités, certains Kinois, parmi les sceptiques, avaient assuré que l’épidémie n’atteignait pas la capitale.

Entre temps, le ministère de la Santé et l'OMS n’ont eu de cesse à recommander à la population d’observer strictement les mesures d'hygiène.

Pour veiller à d’éventuelles infiltrations des cas de virus dans la capitale par la voie aérienne, des dispositifs de prélèvement de température à distance et de lavage des mains ont bien été installés à l’aéroport international de N’Djili.

La prise de température à distance permettra d’identifier d’éventuels cas suspects pour que ces derniers soient rapidement pris en charge, en témoigne Jean-Marie Kayembe, membre de l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola.

« Il y a la prise de la température à distance. Il y a des dispositifs qui peuvent détecter les personnes qui font de la fièvre, en évitant de créer la panique », a prévenu Jean-Marie Kayembe lundi 12 août à Kinshasa. C’est dans cadre qu’il a assuré que la panique doit être évitée parce que toute fièvre n’est pas forcément liée à Ebola.

Il sied de rappeler que le Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri a récemment assuré que «si toutes les recommandations sont prises en compte et appliquées, Ebola sera éradiqué dans trois ou quatre mois dans ces deux provinces».

Le Pr. Jean-Jacques Muyembe Tamfun dirige depuis fin juillet 2019 le comité d'experts chargé de la "riposte nationale" contre l'épidémie d'Ebola qui sévit dans le Nord-Est, et qui a récemment gagné Goma. Le co-découvreur du virus Ebola n'a jamais écarté l'usage d'un deuxième vaccin.

Entre temps, un traitement efficace à 90% a été testé. Et, plus de 90 % des personnes infectées sont rassurées de survivre si elles sont traitées rapidement avec les médicaments les plus efficaces, selon la recherche.

Cela a été considéré comme une percée dans la lutte contre le virus Ebola en RDC. Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé mardi la guérison de deux malades après onze jours de traitement à Goma. Les deux patients Espérance Nabintu, épouse d'un orpailleur décédé le 2 août à Goma, et son fils âgé d'un an ont gagné finalement leur domicile. Une nouvelle preuve de l’efficacité de deux molécules récemment mises en avant par une étude américaine.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)