La situation de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans la partie Est de la RDC préoccupe au plus haut point les députés du Nord-Kivu.

C’est dans ce cadre, que ces honorables ont échangé dans la soirée du lundi 12 août avec la présidente de l’Assemblée nationale, madame Jeanine Mabunda.

L’entretien a tourné autour du plan de la riposte contre la maladie à virus Ebola ainsi que la problématique sur l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu.

Conduite par l’honorable Elvis Mutiri, la délégation des députés du Nord-Kivu a soulevé la question du contrôle de déplacement des populations touchées par le virus ou supposées être en contact avec les personnes malades.

S’agissant de l’exploitation du gaz méthane, les honorables ont tiré une sonnette d’alarme afin que la RDC puisse s’atteler pour éviter le risque d’une catastrophe humanitaire. Car, pour certains experts, des millions de personnes riveraines du lac Kivu pourraient perdre la vie si d’importants stocks de gaz méthane de ce lac parvenaient à s’échapper.

A cet effet, les députés nationaux et la présidente de l’Assemblée nationale se sont accordés pour le rétablissement de la paix à l’Est du pays.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)