Huit bus pimpant neuf ont été remis à la Direction générale de la Société des Transports au Congo. Ce, pour résoudre le casse-tête enregistré dans ce secteur à Kinshasa où la difficulté de transport en commun donne du fil à retordre aux passants. Les automobilistes fixent à leur guise le tarif à la course au grand dam des passagers.

Les autorités assistent impuissants à ces pratiques au vu et au su de tous, en dépit des plaintes des habitants. C’est le gouvernement qui a doté Transco de 8 bus sur les 50 prévus pour renforcer le secteur de transport urbain et interprovincial.

Une action qui traduit la volonté du gouvernement de satisfaire tant soi peu au besoin de la population.

Azarias Ruberua a fait savoir à la population à travers les agents de la Transco, de manière globale que le Président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement travaillent d’arrache-pied pour rencontrer les aspirations primordiales de la population.

Il s’agit de besoin de transport où le gouvernement sortant a fait venir un échantillon, dont 8 bus affectés à la circulation interurbaine et une quarantaine d’autres arrivent bientôt, et qui seront des bus à long trajet, et seront transférés immédiatement dans des provinces, a-t-il ajouté.

Et en ce qui concerne les bus ‘Esprit de vie’ qui ont été achetés par le gouvernement central dans un projet purement social. Ces bus ont été remis aux associations des conducteurs, et ils sont au total 40, au-delà des 100 qui avaient déjà été donnés et il en reste 160, a indiqué le vice-Premier ministre a.i. des Transports.

Pour le Directeur général de Transco, Blackson Bongi, cette action va pouvoir s’élargir dans toute la République.

La mise en circulation de ces bus pourront soulager tant soi peu les usagers routiers congolais.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/GW/Yes)