Le torchon brûle au regroupement PALU et Alliés entre Gizenga Lugi, chef de file de cette plate-forme politique membre du FCC, et quelques-uns de ses camarades, en l’occurrence Henri-Thomas Lokondo et Elvis Mutiri, membres du Conseil national et du Bureau exécutif. Le tout est parti, selon des sources proches de ce regroupement politique, de la déclaration radiotélévisée et d’une lettre adressée au Coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, par Henri-Thomas Lokondo dans laquelle il lui demande de ne pas considérer la liste des candidats ministres transmise par Gizenga Lugi pour le compte du regroupement Palu et Alliés.

Cette correspondance a mis le leader du Palu dans tous ses états et sa réaction ne s’est pas fait attendre. Il a d’autorité suspendu à durée indéterminée de leurs fonctions Lokondo et ses « complices ». La conséquence de cette mesure est que les intéressés sont privés de droits d’éligibilité aux avantages revenant au regroupement Palu et Alliés.

Fort du principe selon lequel les postes ministériels sont répartis en fonction du poids politique du regroupement au sein du FCC et du poids politique de chaque parti au sein du regroupement, Gizenga Lugi souligne dans sa lettre de suspension « qu’il ressort clairement qu’ayant 14 députés sur les 19 que compte notre Regroupement (Palu et Alliés), avec le seuil de 9 députés pour un poste ministériel, le Palu a logiquement obtenu le premier poste avec un plus fort reste de cinq députés ».

Ce n’est pas tout, disposant de son plus fort reste de 5 députés, le Palu a bénéficié du 2ème poste car aucun parti membre du Regroupement ne dispose d’un nombre égal ou supérieur au reste du Palu.

En clair, pour Gizenga Lugi, tous les postes doivent revenir à son parti. « Réclamer ce qui revient de droit à autrui ne peut-il pas signifier boulimie ? », s’interroge le numéro un du Palu. Henri-Thomas Lokondo a banalisé cette suspension, « je n’ai pas besoin de Palu pour exister politiquement », a-t-il réagi dans les médias. L’élu de Mbandaka a rappelé que c’est grâce aux alliés, Aco, Adr, Pareco Pap, Ucl, que Palu a pu avoir le seuil. Une façon de dire, qu’ayant contribué à la victoire de la plate-forme, les alliés ont aussi droit à leur part sur la table du festin.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/GW/Yes)