Le gouverneur de la province du Tanganyika a procédé au lancement des travaux de la construction des puits de forage ce mercredi 14 août 2019. « Je me suis promené dans la périphérie de la ville de Kalemie pour démarrer les travaux de forage, premier lot de 8 puits dans différents quartiers... », a twitté ce matin, Zoé Kabila.

Il souligne que ces puits ne sont qu’un « premier lot » d’une série qui pourrait suivre. Et dans sa descente de terrain effectué ce matin, le gouverneur en a profité pour passer du temps avec des mamans vendeuses dans ces quartiers périphériques du chef-lieu de la province de Tanganyika. « Et chaque membre de l’équipe a soutenu nos mamans », a-t-il enchainé dans son tweet.

Le frère de l’ex-chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui tient à améliorer les conditions de vie de ses administrés, avait reconnu que lorsqu’il a accédé au pouvoir, le bilan du gouvernement sortant était négatif suite aux renseignements contenus dans les états des lieux réalisés. Ce qui pourrait justifier ses efforts dans la relance de sa province.

Déjà, début juin dernier, une campagne officielle de lancement du recensement de la population de Kalemie avait été effectuée. Histoire de maitriser le nombre d’habitants de cette ville. Selon le ministère provincial de l’Intérieur et Sécurité, « ce recensement étant obligatoire et gratuit, aucune taxe ne sera exigée lors de cette opération et tout déménagement doit au préalable requérir l’approbation du chef de quartier ».

Des données démographiques bien que partielles, mais qui pourront permettre au nouveau gouverneur de la province d’agir de manière chirurgicale.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)