Le cabinet du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du numérique travaille d’arrache-pied pour doter la RDC d’un Plan national du numérique.

C’est ce qui justifie la rencontre ce lundi 12 Août entre le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et son Conseiller spécial en charge du numérique, Dominique Migisha.

Le Chef de l’Etat a reçu des mains de son Conseiller spécial le draft 0 du plan du numérique.

Ce draft 0 sera au cœur des discussions pour validation au cours d’un atelier national de validation du plan du numérique qui va se tenir du 03 au 05 septembre 2019 au Pullman Hôtel Kinshasa.

Pour Dominique Migisha, la remise de ce draft0 constitue la première étape de la mise en œuvre de l’atelier de validation.

Il est le fruit d’un travail de titan abattu près de trois mois durant par une cinquantaine de consultants et d’experts, sous l’impulsion personnelle du Chef de l’Etat et dans sa vision de doter la RDC d’un plan et d’une feuille de route pour son émergence économique.

Les objectifs de ce plan sont entre autres, moderniser l’administration et mutualiser les ressources et les infrastructures pour permettre de réaliser des gains significatifs en terme d’efficacité et d’efficience à travers une plateforme numérique ; permettre aux citoyens et aux entreprises d’interagir en ligne avec l’administration publique et les partenaires ; offrir aux usagers des services de meilleure qualité en leur permettant de réduire les coûts et les délais et en leur garantissant un maximum de transparence ; faire du numérique un vecteur du développement économique et humain, une source e productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et pour l’administration publique : positionner la RDC comme un hub technologique sous régional ainsi que réduire sensiblement la corruption et l’évasion fiscale.

Le plan national repose sur quatre piliers : les infrastructures, la production et l’hébergement du contenu, les usages applicatifs, la gouvernance et la régulation.

Le plan numérique est une chance pour l’Afrique et en particulier pour la RDC qui a tant de retard à rattraper. Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, l’a bien compris, à travers son credo, faire du numérique un puissant levier pour la bonne gouvernance et l’émergence économique, précise Dominique Migisha.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)