Déterminé à améliorer le vécu quotidien du peuple Kasaïen, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi vient de réaliser l’une de ses promesses faites lors de sa campagne électorale à Mbuji-Mayi, c’est la relève de la Minière de Bakwanga(Miba).

L’annonce a été faite au cours d’une audience qu’il a accordé au Président du conseil d’administration de cette société minière, le prof. Dieudonné Mbaya Tshiakany, le week-end dernier à la Cité de l’Union Africaine, rapporte la presse présidentielle.

L’attention sera désormais focalisée sur le plan minimal de redressement de la Miba, fleuron de l’économie nationale au centre du pays, a précisé le Chef de l’Etat.

Pour cela, il n’a pas manqué de donner des directives précises au PCA de la Miba pour relancer la production, la diversification, la prise en charge du social du personnel, la croissance de l’énergie électrique et la sécurisation des concessions de l’entreprise.

Félix Tshisekedi n’a pas manqué d’évoquer le dossier concernant les présumés vols de diamants perpétrésrécemment à la Miba par certains de ses travailleurs ; à cet effet, il a pris l’engagement d’en finir avec ses actes.

Tout en félicitant les autorités judiciaires du Kasaï Oriental, le Chef de l’Etat les a invitées à sanctionner sévèrement les auteurs de ces actes.

La Minière de Bakwanga, une des sociétés qui a jadis fait la fierté de la RDC devrait à nouveau revêtir sa plus belle robe d’en tant telle est le cheval de bataille de Félix-Antoine Tshisekedi dans sa vision de redécoller le secteur minier de la RDC.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)