La lutte contre les coupures involontaires du courant électrique est à relancer. Ce, en vue d’en découdre avec des actes d’incivisme sur les infrastructures publiques. Des cas de vol prennent des proportions inquiétantes. Le cas de la province du Haut-Katanga, plus précisément dans les villes de Lubumbashi et Likasi passe pour le moins le plus prononcé.

Le vol des câbles électriques de la Snel sur les pilonnes haute tension sont régulièrement commis. Les câbles sont régulièrement coupés et volés par des malfrats qui défient le danger de l’électrocution.

On parle de 2800 mètres de conducteurs du courant emportés. Pour réparer cette panne, il faut au moins une enveloppe de plus de 500.000 dollars américains pour les travaux de réhabilitation de cette ligne électrique.

Le réseau de transport haute tension qui s’étend sur plusieurs kilomètres est soumis à une épreuve. Des bandes de voleurs sont organisées pour déboucher où encore identifier la piste et le fil conducteur du courant électrique.

Pour en savoir plus, les villes de Lubumbashi et Likasi sont séparées par une distance de 120 km à parcourir. Des pilonnes au bord de la route sont en état d’insécurité totale. Et sur chaque dizaines de kilomètres, des cas de vol sont enregistrés.

Cette situation inquiète au plus haut point les autorités de cette contrée entre autres les responsables de la Snel. Le Directeur Général de la Snel, Jean-Bosco Kayombo a dépêché une forte équipe sur le terrain, afin de se rendre compte du désolément qu’a causé ces inciviques. Ceci pour essayer de mobiliser d’avantage les autorités locales, provinciales et nationales pour qu’elles prennent en compte la mesure du danger que court cette entreprise de l’Etat.

Par ailleurs, il sied de noter que quelle que soit sa bonne volonté, la Snel ne pourra jamais rassurer la sécurité de ses installations.

Et si rien ne se fait sur le volet sécuritaire, la réhabilitation ne fera qu’un éternel recommencement et dans une perspective concurrentielle.

Il serait mieux d’amener des débats de réflexion sur l’extension des réseaux sur d’autres villes, sinon la disparition de la Snel est a programmée, car les vols s’effectuent la nuit tout comme le jour et cela quotidiennement.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/GW/Yes)