La nouvelle a été largement diffusée dans les réseaux sociaux. Les deux cas de la maladie à virus Ebola (MVE) que le centre de traitement de l’hôpital provincial du Nord-Kivu avait pris en charge sont déclarés guéris à Goma et hors danger. On rappelle que les deux malades qui sont guéris, une femme et un enfant, font parties de la famille de l’orpailleur détecté positif le 30 juillet à Goma et qui venait de l’Ituri. Ce dernier n’a pas eu la chance de guérir et a succombé de sa maladie à Goma.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence la cérémonie de leur libération du Centre de traitement notamment le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita. Cette guérison apporte un souffle d’espoir dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola dont la simple évocation suscite une peur bleue.

Le secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte contre Ebola l’a dit en des termes clairs. « Ebola n’est pas synonyme de la mort. Ebola est guérissable. C’est vrai que c’est une maladie qui fait peur, mais aujourd’hui nous savons qu’il y a un médicament contre Ebola », a rassuré le Dr Muyembe. Il a soutenu que si le malade arrive tôt au centre de traitement, il a beaucoup de chance d’en sortir guéri.

Devant les autorités du Nord-Kivu, la femme a révélé avoir contracté la maladie à fièvre hémorragique son fils et lui par le canal de son mari. « Ebola existe. Il peut vite guérir et vite tuer », a-t-elle déclaré devant l’assistance venue à l’hôpital pour constater cette guérison.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/DNK/Yes)