Pour ne l’avoir pas compris Radio France internationale (RFI) et la tonitruante journaliste Sonia Rolley viennent d’être traduits en justice. Motif : en date du 8 août, RFI a dans son journal de la matinée et dans son site internet répercuté des informations faisant état d’un détournement de 25 millions de dollars Us destinés au projet fibre optique à l’époque où Kin-Kiey trônait à la tête du ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC). La diffusion de cette information, fausse selon Kin-Kiey, a suffi pour faire monter le « crabe de Masimanimba » sur ses grands chevaux. Pour l’avocat conseil de Tryphon Kin-Kiey Mulumba, il y a l’intention claire de nuire à la réputation et à la considération de son client.

L’information livrée par RFI tombe curieusement au moment où en RDC tous les Congolais sont dans l’attente de la publication du 1er gouvernement du quinquennat de Félix Tshisekedi.

Il n’est un secret pour personne, Kin-Kiey Mulumba est sociétaire du CACH, la plate-forme qui a soutenu la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018. Point n’est besoin d’affirmer qu’ayant contribué à la victoire électorale de son allié, il a attend les dividendes politiques de son soutien en terme d’octroie d’un poste au gouvernement en gestation. Mais il ne suffit pas d’avoir soutenu la candidature de Félix Tshisekedi et l’avoir conduit à la victoire pour pouvoir entrer au gouvernement. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a brodé le portrait robot de ses ministres. Il les a soumis à un filtre à dix niveaux. L’un des ses filtres renvoie à l’intégrité. C’est ici justement, que l’information livrée par RFI fait mal à Kin-Kiey dont il ternit l’image en le présentant comme un détourneur de fonds de l’Etat. Cette accusation fondée ou pas est une épine sous le pied de l’ancien ministre de PTNTIC. En déférant RFI et Sonia Rolley devant la justice, Tryphon Kin-Kiey espère voir les juges dirent le droit et laver son image écornée.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/GW/Yes)