Les récentes déclarations de la présidence de la République ont sonné comme une promesse de renouveau et suscité l'espoir auprès d’une jeunesse congolaise appelée désormais à déchanter. C’est sera, peut-être, la fin des jours des désespoirs comme des nuits d’insomnies pour les populations juvéniles en République démocratique du Congo.

Si l’on en croit Hubert Tshiswaka, conseiller à la présidence de la République, au regard de son dévouement pour la cause de la jeunesse, c’est une noble ambition venue se fracasser le week-end dernier dans l’enfer du chômage des jeunes et leur difficulté à trouver de l’emploi.

C’était lors d’un forum de deux jours portant sur le renforcement des connaissances des participants sur les questions de l’emploi de la jeunesse en RDC. L’atelier a été rehaussé de la présence de nombreux invités dont les hommes politiques, des entrepreneurs, des acteurs de la société civile ainsi que des jeunes de divers horizons.

En clair, M. Tshiswaka a convié les jeunes à porter des réflexions en dehors de sentiers battus en vue de trouver des stratégies pouvant impacter et influencer sur les politiques publiques en matière de l’emploi.

C’était à l’occasion de la clôture du forum des jeunes sur l’«Analyse des politiques publiques et leur impact sur le processus d’autonomisation des jeunes en RD Congo », organisé par l’ONG «Habari RDC», à l’hôtel «Kin Plaza», à Kinshasa.

Selon l’orateur, les jeunes doivent user de la révolution intellectuelle pour devenir des laboratoires afin de contribuer à la construction de la nation. Allusion fondée logiquement sur la réalité sociale d’une génération précaire envahie par le chômage.

En somme, l’intervention de Hubert Tshiswaka a sonné comme une incitation au renouveau et suscité l’espoir d’une meilleur compréhension des aspirations de sa cible. Tant, les interventions abondant dans le même sens ont permis à leurs auteurs de tabler sur les réformes du système éducatif appelées à être une des priorités en vue de permettre aux jeunes de se distinguer et d’être compétitifs sur le marché d’emploi.

Trois défis majeurs de l’entreprenariat ont été mis en exergue pour s’en convaincre. Ces défis devraient être améliorés pour un développement harmonieux, à savoir l’éducation, les infrastructures et la mise en place d’un plan stratégique de développement.

Il ressort du forum que les jeunes ont été très clairs en appelant les dirigeants à aborder les problèmes d’exclusion, de pauvreté et de chômage tout au long de leur mandature. Leur parole doit être entendue car le pays est loin d’être un havre de paix pour les jeunes affamés, un pays toujours promis à un brillant avenir si les politiques investissent correctement dans notre jeunesse. De plus en plus de diplômés devraient entrer chaque année sur le marché de l’emploi, a-t-on susurré à l’issue dudit forum.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)