Gouvernement Ilunga Ilunkamba, LE PHARE annonce à sa Une : « La 1ère mouture des ministrables ce mardi chez Félix Tshisekedi ». Le confrère rapporte que sauf imprévu, un palier important pourrait être franchi par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce mardi 13 août 2019, dans le processus devant conduire à la formation du premier gouvernement du premier quinquennat du nouveau chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

Selon le chronogramme de travail du successeur de Bruno Tshibala à la Primature, c’est aujourd’hui qu’il est appelé à soumettre la première mouture des « ministrables » au Président de la République, soit une liste harmonisée des noms des candidats qu’il a reçue, le dimanche 11 août, des mains de deux coordonnateur du CACH et du FCC, explique le journal.

LA PROSPERITE qui ne reste pas en dehors du sujet, titre à son tour : « Gouvernement : Sylvestre Ilunga attendu aujourd’hui chez Félix Tshisekedi ». Le journal rappelle que ce depuis dimanche dernier, que le Premier ministre est en possession des listes de personnalités proposées par les plateformes formant la coalition au pouvoir, à savoir, le Cap pour le Changement (CACH) et le Front Commun pour le Congo (FCC), remis par les représentants de chaque côté. En tant que chef de l’exécutif et pièce maîtresse de la formation du gouvernement, commente consœur, « il les passera au peigne fin avant de les transmettre, si son agenda initial se confirmait, aujourd’hui au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. »

Dans le même registre de la publication du gouvernement, FORUM DES AS note : « Ilunga propose, Fatshi dispose ». Evoquant le dépôt de cette liste auprès du chef de l’Etat, « Quitte à ce dernier de procéder à l’ultime arbitrage », conclut le tabloïd.

LE POTENTIEL qui reste aussi dans le sujet, renchérit : « Investiture du gouvernement : veillée d’armes à l’Assemblée nationale ». En République démocratique du Congo, renseigne le confrère, l’actualité politique est dominée par la nomination du gouvernement. « C’est le tout premier de l’ère Félix Tshisekedi. Tous les partenaires de la majorité parlementaire ayant d’ores et déjà transmis leurs listes au Premier ministre, l’heure est à la délibération pour le choix de 65 personnalités qui feront partie du gouvernement Ilunga Ilunkamba », écrit Le POTENTIEL. A l’hémicycle, indique le tabloïd, essentiellement à l’Assemblée nationale, le décor est planté pour la convocation d’une session extraordinaire. Jeannine Mabunda, sa présidente, a réuni lundi son pré-carré. « C’est la veillée d’armes, avec pour seul point à l’ordre du jour : l’investiture du gouvernement, renchéri le confrère. »

L’AVENIR qui s’attarde sur la polémique née de la phrase du Premier ministre indiquant qu’il rencontrera le Président de la République et l’ex-président Joseph Kabila pour échanger sur les « Ministrables », « Un faux débat », tranche ce journal à sa Une. Le confrère fait remarquer depuis que Sylvestre Ilunga Ilunkamba a précisé le dimanche 11 août, après qu’il ait reçu les listes des « Ministrables » de CACH et FCC, qu’il allait en discuter avec les Autorités morales des plateformes de la coalition, à savoir respectivement au Président de la République, Félix Tshisekedi et le sénateur Joseph Kabila, des commentaires fusent sur la toile, repris par des chaines de télévision et de radio. « On l’accuse de vouloir mettre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila au même pied d’égalité. », peut-on lire dans L’AVENIR.

Et dans tout autre registre, L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin de ce matin, que le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a annoncé la relève, pour bientôt, de la Minière de Bakwanga (MIBA), au cours d’une audience qu’il a accordée samedi, au président du Conseil d’administration de la Minière de Bakwanga (MIBA), le Pr Dieudonné Mbaya Tshiakany Tshia.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)