C’est ce mardi 13 août que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba devra remettre au Président Félix Tshisekedi, selon son chronogramme rendu public mercredi dernier, la première mouture du gouvernement. Cela après avoir reçu, dimanche 11 août dans la soirée, la liste des personnalités proposées au gouvernement par la coalition au pouvoir, liste qui lui a été transmise par les deux coordonnateurs du FCC et CACH, en l’occurrence Néhémie Mwilanya (FCC) et Jean-Marc Kabund (CACH).

Après la remise de cette mouture, la balle sera dans le camp du chef de l’Etat. Ce dernier va ausculter cette liste pour voir si les personnes qui y figurent correspondent à sa vision. Pour bon nombre d’analystes politiques, c’est un virage décisif que va prendre le processus de formation du gouvernement avec le dépôt de cette mouture au chef de l’Etat.

Cependant, bon nombre d’analystes craignent que dans la formation de ce gouvernement certaines provinces soient hyper représentées au risque de mettre à mal l’équilibre géopolitique. « Il y a risque que les provinces sous représentées ou tout simplement ignorées puissent contester ce gouvernement et même ne pas se sentir concerner », a fait savoir sous le sceau de l’anonymat un acteur politique en vue sur l’échiquier national. Selon lui, un tel schéma ne va pas favoriser la cohésion nationale dont le pays a besoin pour se remettre sur le rail de son développement. Pour cet acteur politique, le fait que chaque camp a présenté sa liste indépendamment de l’autre pourrait conduire à la surreprésentation de certaines provinces, car chacune de plateformes ignore à ce jour la province d’origine des candidats proposés par l’autre.

Par ailleurs, cet analyste ne voit pas comment le CACH qui n’a droit qu’à 23 postes pourra se conformer à l’équilibre géopolitique dans un pays contenant 26 provinces. Le FCC, également, avec ses 42 postes, aura du mal à éviter que certaines provinces ne se retrouvent avec un grand nombre de personnalités au gouvernement. Malgré toute leur bonne foi, Ilunga Ilunkamba, qui a esquissé la première mouture et Félix Tshisekedi, qui devra valider la liste moyennant quelques ajustements, auront du mal à satisfaire tout le monde dans un pays où les acteurs de la société civile comme ceux de la scène politique souffrent de la « ministritite », cette obsession maladive de vouloir à tout prix devenir ministre.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)