Représenté par Christelle Kakuba, fille d’un militaire lors de l’émission « Kiosque » diffusée ce matin dans une chaine de la place, cette association plaide pour la gratuité de l’éducation de base dans des écoles érigées aux camps militaires.

« Nos parents sacrifient de leurs vies pour la nation congolaise. Ils combattent au prix de leur sang, ils sont aux fronts, exposés au froid et à la chaleur pour le bien de tout un peuple. Ce n’est pas la petite solde qu’ils reçoivent qui peuvent scolariser leurs enfants », s’est-elle exprimée avant d’ajouter : « En guise de reconnaissance, nous ne demandons pas trop, juste la gratuité de l’éducation de base dans nos écoles. Nous lançons un appel au chef de l’Etat en lui rappelant sa promesse de campagne faite à propos de la gratuité de l’éducation de base ».

Cependant du coté du gouvernement, par le biais du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, les tractations sont en cours en vue de rendre effective cette gratuité de l’enseignement primaire.

Pour ce faire, un deuxième forum sur cette question prévu pour ce 12 aout a été recalé suite à un problème d’ordre technique.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)