Après avoir été reporté suite à l’insécurité qui gangrène ces deux contrées de la RDC, les épreuves de l’Examen d’Etat pour l’année scolaire 2018-2019, ont débuté ce lundi 12 aout précisément dans les provinces éducationnelles de Nord Kivu 2 et de Sud Ubangui 2.

Pour la province du Nord Kivu, ce report se justifie suite à l’insécurité grandissante et l’expansion de la maladie à virus Ebola.  

« Aujourd’hui, nous avons bien passé l’examen. La ville est calme et on peut même l’observer dans notre école. On n’a pas remarqué une présence sécuritaire. Seulement, avant d’accéder à des locaux, on est obligé de se laver les mains à l’aide des seaux avec robinets placés à chaque entrée » a déclaré Sephora Mboli, élève du lycée Mwandu à Béni ville, jointe par la rédaction de digitalcongo.net.

Pour la province du Sud Ubangi, cette session ordinaire de l’Examen d’Etat a été reportée suite à des conflits opposant les localités de Bokoma et Botulu.

« Toutes les dispositions utiles sont prises pour que ces épreuves se déroulent dans des bonnes conditions » annonce faite samedi 10 aout par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Emery Okundji.

Ses épreuves vont se dérouler durant 4 jours soit du lundi 12 au jeudi15 aout 2019 dans ces deux provinces. Au total 5990 finalistes sont enregistrés par le Centre National d’Organisation de l’Examen d’Etat pour 16 centres retenus en moyenne de 375 candidats.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)