Le projet de construction du port en eau profonde de Banana dans le Kongo Central préoccupe au plus haut point le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A cet effet, il a dépêché à Moanda, le ministre a.i. des Affaires Foncières, le professeur Tshibangu Kalala pour s’enquérir de la situation sur terrain.

Arrivée sur place, l’émissaire du Chef de l’Etat a pris langue avec la population et à décider de prendre un arrêté pour exproprier le site, évaluer les biens et les maisons à déplacer pour leur indemnisation.

S’adressant à la population, Tshibangu Kalala s’est dit fier « car à ce jour les travaux d’identification sont terminés, la population sera indemnisée pour une valeur de huit millions de dollars américains ».

« On va bien travailler, on va donner un peu d’argent pour permettre aux populations d’aller s’installer ailleurs afin de libérer le site pour le démarrage des travaux », a souligné l’envoyé spécial du Chef de l’Etat.

Outre la population, le déplacement du camp militaire a également reçu le quitus du haut responsable de l’armée pour leur délocalisation.

Le professeur Tshibangu Kalala vient ainsi enlever tout malentendu autour de ce dossier sur la construction du port en eaux profonde de Banana et il ne reste qu’à la population de libérer le site pour afin permettre à la société Diployer de démarrer les travaux.

Il sied de relever que le coût des travaux est estimé à un milliard deux cent mille dollars américains.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)