Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi, préside ce lundi 12 août la cérémonie officielle du pré-cantonnement des miliciens du FRPI dans le sud du territoire d’Irumu.

L’opération organisée par le gouvernement provincial à travers la structure spécialisée, le STARC et ses partenaires, cette action permet de favoriser la paix, car cette opération s’inscrit dans le cadre de la restauration de la paix dans cette partie du pays, affirme le porte-parole des Fardc dans la zone opérationnelle dans l’Ituri.

Il a en outre ajouté que le gouvernement congolais à travers son programme Starec, avec tous les partenaires engagés dans la recherche de la paix d’une manière pacifique, dans le territoire d’Irumu, ils avaient tenu des pourparlers avec les miliciens de la Frpi après que le gouvernement congolais ait tendu la main vers ces patriotes.

Une raison de plus pour le Frpi de déposer les armes en vue de se pré-cantonner dans les sites qu’eux-mêmes ont choisis. Ils ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat pour qu’ils puissent être pré-cantonnés en vue de passer aux désarmements volontaires et à l’identification au site d’Irumu.

Sylvie Meta


(SM/SNK/Yes)