Dans le cadre de la commémoration de son jubilé d’or sacerdotal, M. l’Abbé Antoine-Vital Mbadu Kwalu, prêtre du Diocèse de Boma vient de publier aux éditions Médiaspaul « Pour une nouvelle pentecôte au diocèse de Boma église-histoire-politique ».

Il s’agit des réflexions, des informations relatives à ce diocèse ainsi que des méditations et des exhortations.

Ce livre aborde plusieurs aspects de la ville portuaire de Boma, en partant de son histoire,  en y jetant un regard comme centre de rayonnement politique et foyer de la mission de l’Eglise congolaise. Au sujet de ce dernier aspect, il rappelle le parcours de cette mission depuis ses pionniers jusqu’à son évêque actuel Mgr Cyprien Mbuka.

Par ailleurs il partage son expérience en tant pasteur en Afrique et en Europe sans manquer pas non plus à glisser un mot sur l’évolution et l’organisation en mettant au grand jour les conflits de successions qui l’ont minée. Et d’éclairer la lanterne des lecteurs sur concept « Eglise ».

A 77 ans, M.l’Abbé Vital Mbadu Kwalu qui a été ordonné en 1969 est actuellement le doyen des prêtres du diocèse de Boma.

Il est ancien vicaire épiscopal, fondateur d’une paroisse parmi les plus rayonnantes de ce diocèse. Il s’est établi en Europe depuis plusieurs années.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)