La culture congolaise sera à l’honneur à l’ouverture de la 5ème édition du Festival international des écoles d’arts dramatiques (FIEDAD), prévue à Rabat au Maroc en novembre prochain avec la pièce « L’Enfant sorcier » de la troupe des enseignants de l’Institut national des arts (INA), a-t-on appris sur place.

Selon son metteur en scène, le Pr Tawite, cette pièce montée depuis 2000 a obtenu des prix d’excellence dans plusieurs pays en Afrique et en Europe où elle a été jouée. Tel est le cas  en Afrique du Sénégal, du Cameroun, de la République du Congo, du Bénin, du Mali et en  Belgique.

Il s’agit de l’histoire d’une élève de 8 ans, dont l’école est située à 8 kilomètres de son village. Elle rencontre un jour à son retour la nuit après une pluie, un sorcier la transformer aussi en sorcière.

Il va lui proposer de mettre à mort enseignant, parce que celui-ci la punissait fréquemment.

Mais, la jeune fille devenue très forte va au contraire éliminer son initiateur.

Dégageant la leçon morale de cette pièce, Tawite explique que ce pièce au départ un conte transformé en théâtre a été écrit en vue de sensibiliser sur l’inopportunité de nuire et contre les antivaleurs.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)