Mme Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale du Chef de l’Etat, a fait, le dimanche 11 août 2019, une mise au point pour déterminer les acteurs impliqués dans la protection de la jeune fille et des enfants.

La conseillère spéciale du Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour lancer un appel à une réflexion approfondie de chaque Congolais et Congolaise sur la situation de la jeunesse congolaise en général et celle de la jeune fille en particulier. « La jeunesse c’est l’espoir de demain, dit-ont», mais les jeunes congolais disent qu’ils sont l’espoir d’aujourd’hui.

« Si nous voulons d’une RDC meilleure, préparons notre jeunesse, cependant la réalité de terrain, c’est que la jeunesse congolaise dans sa globalité et, en particulier, la jeune fille, fait face à plusieurs maux qui minent son épanouissement en tant que personne humaine et entrave le développement de ses potentialités pour répondre réellement à ses responsabilités vis-à-vis de la société », affirme Mme Chantal Yelu Mulop.

Elle a ajouté qu’il y a une sorte de démission particulièrement de la part des éducateurs à assurer non seulement la protection de la jeune fille mais aussi à garantir une éducation de qualité.

Mme Chantal Yelu Mulop a donné l’exemple des cas concernant la jeune fille mineure victime de viol collectif par ses pairs mineurs. Cette situation doit interpeller les acteurs à tous les niveaux notamment les parents, les responsables d’écoles, les assistants sociaux, les magistrats, les avocats, et tant d’autres.

Sylvie Meta


(SM/ROL/PKF/Yes)