Toujours pointilleux sur la véracité de l'actualité sportive, celui que tous les amis, mieux, les confrères avaient l’habitude de côtoyer de son vivant et de le prénommer Vieux J-C, serait, à n’en point douter, la première victime du septième Tour cycliste international de la RDC. Il est fauché par un véhicule alors qu’il était en route pour le village Vénus à Bibwa, un quartier mouvementé de la commune de la N’Sele, avant de se rendre à Bandundu-ville.

Descendu du véhicule pour se soulager, il aura du mal à éviter un autre engin qui remontait à vive allure et qui l'a alors percuté de plein fouet. J-C Lomboto va trépasser et baisser éternellement les rideaux sportifs à l’âge de 59 ans sur les coups de 20 heures (locales).

Homme de terrain et attaché à toutes les activités sportives, notamment le football, l’athlétisme et les sports mécaniques, le défunt avait intégré le journal Elima du regretté Thy-René Essolomwa Nkoy Ea Linganga très jeune vers la fin des années 80. Il a roulé également sa bosse dans les grands titres de presse, à l'image du quotidien Le Palmarès et, surtout, de l’hebdomadaire spécialisé "Visa" de feu Michel Ladi-Luya Laye Kelaka.

Autant passionné, mais patient et compétent, il était un véritable journaliste de terrain, féru de sports comme l'athlétisme, le cyclisme où il était de toutes les caravanes, la boxe et voire des sports qui n'étaient pas forcément en haut de l'affiche, mais auxquels il vouait sa littérature journalistique grâce à sa plume infatigable de baroudeur.

Né le 26 août 1959, J-C Lomboto allait avoir 60 ans le 26 août 2019. Le journaliste sportif au quotidien La Tempête des tropiques était jusqu’au jour de sa mort président de la Commission presse de la Ligue nationale de football – Linafoot.

Sa dépouille a été acheminée à la morgue de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama-Yemo, après un bref passage à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)