La promesse présidentielle faite le jeudi 11 juillet dernier devient enfin une réalité. Le Président Félix Tshisekedi l’a annoncée en marge de la journée africaine de lutte contre la corruption, organisée à Kinshasa par l’Observatoire de la surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) en collaboration avec le cabinet du président de la République.

Pour s’en rendre compte, le jeudi 08 août 2019, le Président a nommé les membres de la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM). Par une Ordonnance portant nomination de cette structure, Félix Tshisekedi a porté à la tête de cette coordination M. Jacques Kangudia Mutambayi.

Le Coordonnateur principal de la CCM sera secondé par deux adjoints, notamment Justin Bendasana, coordonnateur adjoint en charge des questions administratives et financières et Jacques Kambala Tshilombo, coordonnateur adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles.

Le chef de l’Etat a signé trois autres ordonnances concernant la création des structures dans son cabinet. Il s’agit de celle portant création d’un service spécialisé dénommé « Coordination des ressources extérieures et de suivi des projets (CRESP) », de celle portant création, organisation et fonctionnement de la cellule d’appui aux programmes d’urgence intégrés de développement communautaire (CAPUIDC).

La troisième est celle portant approbation de l’accord de don conclu entre la RDC et l’association internationale de développement au titre de financement additionnel du projet de développement du système de santé pour améliorer les résultats relatifs à la santé maternelle et infantile.

Pour la Coordination des ressources extérieures et de suivi des projets (CRESP), elle a pour mission d’étudier, pour le compte du président de la République, toutes les questions lui soumises et susceptibles de contribuer à l’amélioration et exécution des réformes et programmes du gouvernement financés par les bailleurs des fonds.

La Coordination pour le Changement de Mentalité créée dans le cadre de la lutte contre la corruption est chargée d’assurer la prévention, la sensibilisation et lutter contre toutes sortes d'antivaleurs. Ainsi, cette équipe devra être forte pour emmener les Congolais à changer leur mentalité.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/Yes)