Il y a une sorte de confusion autour des funérailles de l’artiste comédienne et danseuse Mindondo décédée il y a bientôt 2 semaines à l’Hôpital général de référence de Kinshasa.

Selon un artiste contacté vendredi, la dépouille mortelle de la défunte devait sortir de la morgue le mardi et sera inhumée le mercredi. La confusion c’est aussi au sujet du lieu de son exposition et de son inhumation. Certains de ses collègues et de ses fans, a expliqué cet artiste, souhaiteraient que les obsèques de Mindondo puissent avoir lieu dans un espace funèbre à la cité, tandis que d’autres estiment qu’elle ne mérite pas d’être pleurée dans n’importe quel endroit. D’où, ils ne jurent que par le Palais du peuple ou l’esplanade du Stade des Martyrs ou on a aussi organisé les funérailles d’autres célébrités.

Mais l’intervention de Masumu Debrindet, président de l'Association Nationale de Théâtre Populaire et Cinéma (ANTPC) dont faisait partie la défunte vient couper court à toutes ces rumeurs.

Dans un message publié sur sa page facebook, il écrit notamment : « J'informe le public que la levée du corps de la comédienne Mindondo de l’hôpital du cinquantenaire aura lieu le mercredi et exposé au stade des Martyrs. L’Enterrement aura lieu le jeudi à la Nécropole entre ciel et terre.

Faudra-t-il croire à la rumeur ou au message de l’ANTPC. D’aucuns estiment qu’il faudrait faire confiance au président de cette structure qui est une référence et qui est officiellement reconnue comme une plate-forme regroupant les pratiquants du 7ème art congolais.

D’ailleurs auparavant, celui que les spectateurs appellent aussi « De La Pente » ou « Yala ka yala » avait réuni ses collègues pour réfléchir sur l’organisation de ces funérailles.

Dans son appel, il écrivait notamment : « Une importante réunion préparatoire des obsèques de Mindondo est prévue ce mardi 6 août à 15h à l’Espace les Érudits à Ngiri Ngiri. Ce qui signifie que le comité ANTPC suit de près la situation de cette comédienne décédé, pense une certaine opinion.

Boni Tsala


(BT/Yes)