Sur l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République, CAS-INFO.CA ouvre le bal et titre : « Félix Tshisekedi ordonne des opérations « pour stopper l’hémorragie sécuritaire ». Une réunion du Haut commandement militaire s’est tenue ce vendredi 09 août à la Cité de l’Union africaine sous l’égide du Président de la République et Commandant suprême des forces armées, renseigne ce média en ligne. « Le Ministre intérimaire de la défense Michel Bongongo, le ministre du budget, Pierre Kangudia, l’administrateur général de l’ANR, Inzun Kakiak, le directeur général de la DGM et plusieurs autres personnalités ont été associés à cette réunion à laquelle prennent souvent part les différents corps militaires », écrit ce site.

L’Agence congolaise de presse (ACP) qui ne loupe pas le sujet, renchéri : « Le Chef de l’Etat instruit le haut commandement militaire d’éradiquer l’insécurité dans des provinces du pays. » L’agencier note que le Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné « des instructions fermes pour mettre fin à l’insécurité créée par les agressions avec armes blanches dans quelques provinces de la RDC ». L’ACP qui s’appuie sur le service de communication de la présidence de la République, ajoute que le Chef de l’Etat a jugé cette situation « inadmissible », après avoir écouté le rapport du chef d’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d’armée Célestin Mbala Musense.

« Tueries à Beni : "Une situation inadmissible" pour le chef de l'État qui a "donné des instructions claires" pour y mettre fin », titre de son côté 7SUR7.CD. Deux points étaient à l'ordre du jour au cours de la réunion du Haut commandement militaire de vendredi 9 août 2019, rappelle ce média. Evoquant situation préoccupante de Béni et l’Insécurité créée par les agressions avec armes blanches dans quelques provinces, note aussi ce site d’information.

Par ailleurs, ACTUALITE.CD qui évoque, parmi ses titres du jour, la situation économique du pays, écrit : « Suite à la baisse de prix des matières premières, la contribution du Ministère des Mines au budget 2020 réduit de 14,94% ». Alors que le peuple congolais attendait une augmentation de la contribution du secteur des Mines pour permettre au Gouvernement de répondre à ses besoins, le Ministère des Mines annonce être capable de mobiliser que 274 millions USD en 2020 pour le compte du pouvoir central, constate ce média. « Comparé aux prévisions des recettes de l’exercice 2019, voté à hauteur de 308 millions USD, il s’observe une réduction d’environ 48 millions USD soit 14,94% », souligne ACTUALITE.CD.

Dido Nsapu K.


(DNK/PKF)